Extraits de communication

 

1) Extrait d’un dialogue avec une chienne « Mokou » croisé labrador très anxieuse vis à vis des humains.

 

 

Mokou : Je suis en défense. Je regarde alentour pour savoir si danger. Je ne sais pas si je peux m’approcher sans risque. Moi trop peur encore. Les gens me font peur. Ca crie, ça bouge. Tout va trop vite. Ma maîtresse elle est douce, calme, tranquille. Elle me sécurise. Avec elle peur de rien. En sécurité.

Question : Pourquoi réagis-tu ainsi ? As-tu subi un traumatisme ?

Mokou : Je ne sais pas. Je ne me souviens pas. Je sais juste que les humains sont nuisibles et source de danger. Les autres chiens me le disent. Alors je me méfie.

Question : Tous les humains ne sont pas méchants. Ils veulent juste te câliner.

Mokou : Oui je sais mais c’est plus fort que moi. Je n’y arrive pas. Dommage. Je pense que j’aimerais en plus. C’est sûr. Peut-être un jour ma peur partira.

Question : Comment t’aider ?

Mokou : Pas de solution…

Résultat : Après la communication, la propriétaire de Mokou fut rassurée sur les raisons de son comportement et Mokou est maintenant moins distante avec  certains humains qu’elle choisit. Elle sait maintenant que ce n’est pas un défaut d’éducation mais bien un problème inhérent à Mokou lié à sa plus tendre enfance où elle n’a aucune prise. Donc elle fait en sorte de ne pas mettre Mokou en situation stressante avec du bruit et des gens et de la sortir dans des moments calmes. Ainsi chacune peut profiter des balades avec plaisir.

 

 

2) Extrait d’un dialogue avec « Fargot » bouledogue anglais décédé par euthanasie.

 

 

Fargot : Dis-leur que je vais bien maintenant. C’est fini mon calvaire. La maladie a repris le dessus et pas assez fort pour la faire partir. Ce n’est pas grave. C’était le moment. Très triste hier. Désolé de leur peine. Alors rassures-les en leur disant que je ne souffre plus, que je suis libéré grâce à eux, à leur geste d’amour et de compassion. Dis-leur qu’il ne faut pas pleurer car je suis dans un monde meilleur où la lumière est partout. « Funest » est là encore pour eux. Qu’ils se raccrochent à lui. C’est son destin. Les soutenir. Pour après aller ailleurs. Je suis au paradis des chiens. Je retrouve des amis. Ils sont là tous à m’attendre. Je suis content. Avant de partir dis-leur qu’ils me manquent à moi aussi. Je les aime. Mais ma vie finie ici-bas. C’est ainsi. Ma maîtresse si désarmante. Tellement de chagrin. Il ne faut pas c’est juste une fin. Bientôt un renouveau. Je pars joyeux et libre. C’est merveilleux. Adieu.

Résultat : Les propriétaires ont pu déculpabiliser suite à leur décision d’euthanasie en sachant leur chien libéré et heureux de partir. Ce fut pour eux une délivrance de savoir que faire partir Fargot fut ressenti par lui comme un cadeau d’amour et non comme une punition ou un abandon. Et surtout ils sont soulagés d’avoir pris la bonne décision, celle que voulait Fargot.

 

 

3) Extrait d’un dialogue avec une araignée.

 

 

 

Comme beaucoup de personnes j’ai peur des araignées et je n’apprécie pas lorsqu’elles rentrent chez moi. Ainsi un jour une énorme araignée se trouvait sur le pas de ma porte prête à rentrer et j’ai voulu communiquer avec elle pour lui faire comprendre ma peur et lui expliquer qu’elle devait vivre à l’extérieur et respecter mon lieu de vie.

Elle : Je comprends ta peur et la respecte. Tu veux que je reste à l’extérieur. D’accord !

Puis elle m’a parlé de son peuple, sa hiérarchie, ses codes, son fonctionnement. Puis elle est repartie sans se retourner en me laissant estomaquée de son attitude.

En fait elles ne vivent pas si différemment de nous ! Et le fait de mieux les comprendre me permet de moins en avoir peur et de les respecter. J’ai compris leur raison d’être et la peur qu’elles engendrent me fait travailler sur mes limites, mes peurs afin de m’en libérer et évoluer. Alors merci les araignées d’exister !

 

4) Extrait d’un dialogue avec « Fripouille » un lapin hospitalisé pour une chirurgie dentaire (voir son histoire dans « les plus » paragraphe sur le reiki)

 

 

Question : comment vas-tu ?

Ca va mieux. Je suis fatigué mais le plus gros est passé. Tu m’as aidé à me remettre. J’ai senti tes mains, ton énergie bienveillante. Cela m’a ressourcé et m’a permis de revenir sinon je ne sais pas si j’aurais eu la force. Merci.

Question : je suis contente que tu ailles mieux et que tu ai senti mon soin

Oui je l’ai senti. J’ai senti aussi ton amour, ta bienveillance et ta volonté que je revienne parmi vous. Ma vie n’est pas encore finie. Encore du chemin à parcourir. Peut-être me referas tu un nouveau soin. Très agréable. Beaucoup aimé. Merci à toi.

Résultats : Le reiki a permis à Fripouille de retrouver suffisamment de forces pour se réveiller. Les anesthésies chez le lapin sont toujours délicates à cause du réveil. Je suis contente que ces quelques minutes de soin ont permis de sauver ce gentil lapin.

 

 

5) Extrait d’un dialogue avec « Chipie » chienne border collie décédée par euthanasie

Message d’amour et d’espoir pour sa maîtresse

 

 

 

Chipie : Elle est tellement malheureuse. Mais elle ne le doit pas. Pas de sa faute. C’était le moment que je parte. C’est ainsi. J’ai tenu le maximum mais là je ne pouvais plus. Elle a fait ce qu’il fallait car je souffrais. Je m’étouffais. Ce n’est pas une vie, pas respirer. Il fallait que cela finisse. Merci à elle de m’avoir aidée à partir. J’étais avec elle, entourée. Elle m’a tellement donnée. Trop même. Elle ne pense pas assez à elle. Et maintenant elle ne vit plus car je suis partie. Elle doit rebondir et vivre. Vivre pour elle. Je serais toujours là à son côté même si elle ne me voit pas je serais là. Tellement de peine pour elle. Moi aussi je l’aime, tellement. Mon plus beau cadeau. J’ai eu une belle vie à ses côtés. M’a tellement aimée. Sans elle je n’étais rien. Mais maintenant je suis partie. Triste mais soulagée car je ne souffre plus. Et ici je suis heureuse. Dans la lumière. Je la regarde et j’essaie de diminuer sa souffrance mais n’y arrive pas. Un nouveau chemin pour elle. Elle doit l’accepter. Avec ma mort elle doit apprendre à vivre pour elle. A moins donner. A être heureuse… seule. J’ai été là toutes ces années pour l’accompagner et la préparer. Elle doit l’accepter. La mort n’est pas une fin. Au contraire. Une nouvelle vie arrive  pour nous deux. C’est cela aussi la vie….

Résultats : La personne était très touchée à la lecture de ce dialogue et soulagée de savoir Chipie libérée et heureuse. Ce message plein d’amour et d’espoir lui ouvre la voie d’une vie plus centrée sur ses propres besoins et va lui permettre d’évoluer en suivant les conseils de Chipie. Elle gardera en mémoire ces mots d’amour d’une vie partagée avec un chien si aimant en sachant que lorsqu’un autre bonheur se présentera elle pourra le vivre sans remords.

 

 

6) Extrait d’un dialogue avec « Morgane » chatte de 17 ans malade (1 extrait concernant 2 communications différentes)

 

 

Morgane : Me sens pas bien. Grosse. Pleine d’eau. Du mal à bouger. Ne vais pas aller loin comme ça je le sais. Il faut préparer mon maître. Dernière ligne droite. Enfin délivrée. C’est fini. Je vais partir bientôt. Il ne doit pas avoir mal. Le moment est venu. C’est ainsi. Me soigner ne sert à rien. Je partirai de toute façon. C’est trop grave je le sens. Dis lui de ne pas me soigner. Dis lui de me laisser en paix, seule. Pas besoin ni envie rester plus longtemps ici-bas. Préfère partir. Qu’il ne soit pas triste. C’est la vie. Je le remercie pour tout.

Morgane : Je suis aimée. Tellement je le sais. Je pars doucement. Bientôt la fin. Ce n’est qu’une question d’heures. Déjà j’ai lâché mais mon corps résiste encore. Peux-tu m’aider ? J’aimerai partir vite.

Question : Ton maître justement veut savoir si tu préfère une euthanasie ou partir de toi même ? Et si tu préfères l’euthanasie, veux-tu demain ?

Morgane : Demain ce sera peut-être trop tard. Mais si je suis encore là je veux bien qu’il m’aide. Je souffre. N’arrive pas à trouver une position. Mal au ventre. Mal partout. Ca suffit. Et je vois bien qu’il a de la peine de me voir ainsi. Alors demain il devra peut-être intervenir. Qu’il fasse au mieux…

Résultats : Le propriétaire, même s’il a eu du mal à accepter la décision de son chat, a décidé de la laisser mourir tranquillement chez lui. Grâce à elle, il a évité la déconvenue de l’inutilité de soins à lui infliger. En effet, le lendemain, il a dû faire pratiquer l’euthanasie et le vétérinaire a constaté une tumeur du tube digestif apparemment maligne et inopérable. Une rémission était inenvisageable dans ce cas. Morgane est donc partie dans les bras de son maître, en paix et entourée. Savoir le désir de son animal au moment de partir déculpabilise le propriétaire de sa décision et permet à l’animal de mourir en paix entouré d’amour et non de regrets ou de la peur de son propriétaire. Ainsi son âme part plus facilement.

 

 

7) Extrait d’un dialogue avec « Sauvage » chat décédé depuis plusieurs années

 

 

Sauvage : Belle vie avec lui, m’a beaucoup donné, mais moi très distant, très sauvage. Aurais voulu être seul avec lui, tout partager mais devais toujours faire avec les autres. Alors de côté car pas ma place. Vers la fin c’était mieux. Moins de chats, plus de place mais j’ai dû partir. C’était la fin. Je l’accepte. C’est ainsi. Dommage ! De nouveau il aura la possibilité aider congénères. Qu’il ne le refuse pas. Il est là pour ça. Nous aider. Mais pas autant.

Résultats : Le propriétaire de Sauvage a découvert que son chat vivait mal la promiscuité avec ses congénères et qu’il aurait souhaité être seul avec lui. Il a pris conscience du mal-être provoqué par la multiplicité d’animaux au sein d’une même famille (5 chats). Dorénavant il n’adoptera qu’un seul chat afin de se consacrer entièrement à lui et lui apporter tout l’amour et l’attention qu’il attend. Se remettre en question n’est pas toujours simple mais sa prise de conscience lui permettra une meilleure relation avec un animal plus centrée sur ses besoins et plus équilibrée.

 

 

8) Extrait d’un dialogue avec « Tequila » chat décédé qui parle de sa volonté post-mortem

 

 

Question : Ta maîtresse a récupéré tes cendres. As-tu un endroit où tu voudrais être mise ?

Téquila : Oui sous le pommier au fond du jardin. A l’ombre de son arbre. Y reposer. Ce serait une belle place.

Résultats : La propriétaire m’a raconté que le seul pommier qu’elle connait se situe dans une autre région là où Téquila fut recueilli bébé dans le jardin de ses parents. C’est le seul arbre du jardin. Y repose également l’urne du chat de la famille décédé des années avant que Téquila a connu. La personne fut estomaquée de la précision de sa demande et de la mémoire de sa Téquila. Son voeu sera donc exaucée et elle reposera pour toujours sous cet arbre avec son ancien compagnon de jeu. La personne est soulagée de savoir où déposer l’urne de Téquila afin qu’elle y repose en paix et surtout d’avoir suivi sa volonté.

 

9) Dialogue avec le cheval « that’s my way » 

 

 

 

Je suis en panique, je cours, je vole pour échapper au pire à la tyrannie aux humains tous mauvais. Me soigner grâce à toi. Toi si douce avec moi. Pourquoi moi ? Pourquoi si dur de vivre ? Pourquoi vouloir si rien n’arrive ? Me battre. Je n’en ai plus la force. Epuisée. Vidée. Bord du gouffre. Vais tomber. Raide. Mais reste pour toi, te sauver. T’aimer. Toi jolie fleur des prés verte entre tous. Je t’aime. Tu vois je pense à toi MOI. Dommage que tu ne sois pas là en ce moment. Vide sans toi. A l’aide mais tu ne m’écoutes pas. Mon dieu pourquoi ce chemin ? Peur, haine, colère. Volonté te nuire. Mais coeur tendre. Te libére. Aide moi à aller mieux. Merci.

Résultats : La propriétaire qui sentait son cheval malheureux en pension désirait savoir comment l’aider. Evidemment elle ne pensait pas que celui-ci était si déprimé. Suite à cet entretien, elle l’a changé de pension, l’a rapproché d’elle afin de le voir plus souvent.

Site Facebook : dialogue animal

Ce site me permet de poster régulièrement (avec l’accord préalable des maîtres) des extraits de communication afin de montrer l’utilité et l’efficacité du dialogue entre les animaux et les humains. Chaque dialogue est unique et apporte son lot de joie, de tristesse, de remise en question, d’espoir…

Par toutes ces expériences on comprend mieux le monde animal afin de mieux aimer et respecter nos compagnons à 4 pattes.

Je vous dis donc à bientôt sur facebook…